Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

David Foenkinos, La délicatesse, Folio Gallimard, 2014

David Foenkinos, La délicatesse, Folio Gallimard, 2014

Un homme et une femme s'apprivoisent peu à peu, tendrement, délicatement, après un premier baiser soudain que ni l'un ni l'autre n'ont vu venir.

Il y a Markus. D'origine suédoise, il est discret et un peu gauche mais aussi drôle, attentionné et sensuel. Et il y a Nathalie. Veuve depuis peu, intelligente, séduisante et volontaire. Elle se réfugie dans le travail depuis la mort de François et fait son deuil tout doucement.

Ce couple perçu comme atypique va étonner leur entourage ...

François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m'en vais. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu'un jus ça serait bien. Oui, un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée.
Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d'abricot, ça serait parfait. Si elle choisit ça, je l'épouse... - Je vais prendre un jus... Un jus d'abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité.

David Foenkinos, La délicatesse, Folio Gallimard, 2014

Je trouve ce roman absolument magnifique ... 

Certains le trouvent parfois niais, mais, pour moi, il est en fait simplement très doux, plein de poésie et de délicatesse.

L'auteur nous parle de deuil, d'amour et de désir naissant.

Il a le sens de la formule.

Je ne sais pas vraiment quoi dire de plus car je l'ai lu il y a plusieurs années maintenant et il ne me reste que des émotions et des sensations floues (mais positives !). Je me souviens d'une ambiance douillette en quelque sorte.

Je vous conseille ce livre si vous avez envie d'un peu de douceur, de légèreté et d'espoir.

Pour vous encourager encore à le lire ... : il a rencontré son public, a été traduit, a obtenu dix prix littéraires et a été adapté au cinéma ! J'avais très peur que le film ne soit pas à la hauteur du livre, mais j'ai beaucoup apprécié également l'adaptation cinématographique avec Audrey Tautou et François Damiens ! 

David Foenkinos, La délicatesse, Folio Gallimard, 2014

La vie c'est surtout des moments de brouillons, de ratures, de blancs. Shakespeare n'évoque que les moments forts de ses personnages. Mais Roméo et Juliette dans un couloir, au lendemain d'une folle soirée c'est certain qu'ils n'ont rien à se dire.

David Foenkinos, La délicatesse, Folio Gallimard, 2014

Aussi discret qu'un point virgule dans un roman de huit cents pages.

David Foenkinos, La délicatesse, Folio Gallimard, 2014

Le Larousse s'arrête là où le cœur commence.

David Foenkinos, La délicatesse, Folio Gallimard, 2014

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article