Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Capucine Delattre, Les déviantes, Belfond, 2020

Capucine Delattre, Les déviantes, Belfond, 2020

C'est l'histoire de trois femmes, Anastasia et Lolita qui sont sœurs, et Iris, une amie.

Le roman est divisé en trois parties consacrées à chacune d'elles : dedans, dehors, ailleurs.

Anastasia sombre à l'annonce de son cancer, Iris se sent enfermée dans une vie toute tracée et Lolita, promise à de grandes études, rêve de voyage et de liberté ....

Ensemble, elles vont se relever, dire non, faire d'autres choix et croire en la possibilité d'autres trajectoires.

Elles vont devenir "les déviantes".

Anastasia.
Un patronyme de princesse russe, d'héroïne maudite, comme si ses parents avaient voulu la pousser à être autre chose que l'adolescente raisonnable qu'elle s'est avérée devenir.
Au fond, il lui va bien, ce prénom.

Capucine Delattre, Les déviantes, Belfond

Pour tout dire, cette lecture a été vraiment longue et difficile pour moi mais que je tenais tout de même à partager avec vous car elle vaut le détour.

Je m'attendais à un texte plus optimiste, plein de révolte et de fougue, mais ce n'était pas tout à fait ça ...

J'ai eu beaucoup de peine car les personnages étaient vraiment tristes et cyniques et j'avais besoin d'autre chose en ce moment.

Mais le sujet était intéressant et c'était très bien écrit.

Honnêtement, si ce roman vous tente, allez-y. Si vous êtes dans une petite forme ou avez une baisse de moral, je vous conseille d'attendre un peu pour le lire par contre !

Dans sa vie d'avant, elle aurait dû partir il y a longtemps déjà.
Aujourd'hui, elle a le temps.
Ce n'est pas comme si elle avait où aller.

Capucine Delattre, Les déviantes, Belfond

Très vite, le renoncement.
Son monde se réduit à vitesse grand V.

Capucine Delattre, Les déviantes, Belfond

Désormais, elle sait.
Elle sait que ses fantasmes sont le dernier rempart de l'humanité agissante.
Qu'il s'en faut de peu pour sombrer lorsque l'attirail des conventions s'effondre.
Qu'en s'accrochant à la possibilité du lien, au souvenir de ce que la vie pouvait être, on se maintient sans doute pas dans le wagon, mais au moins sur le toit du train de sa routine passée.

Capucine Delattre, Les déviantes, Belfond

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article