Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Géraldine Barbe, SOS parents en panne, Rouergue, 2018

Géraldine Barbe, SOS parents en panne, Rouergue, 2018

Matilda, Germain et Mehdi sont amis depuis toujours et forment les "gazes". Ils se retrouvent tous les soirs sur le toit de leur immeuble pour discuter.

Depuis quelques temps côté parents, ça ne va pas : un père acteur qui n'obtient plus de cachet et qui baisse les bras, une mère éditrice qui perd ses dossiers, une autre qui monte son entreprise et qui a besoin d'aide pour les papiers ...

Les gazes aident comme ils peuvent, mais là, ils s'inquiètent et ça commence à peser ! C'est le moment de mettre au point un plan et trouver une solution ...  La crise de la quarantaine ne peut pas durer éternellement !

On se concentre sur notre propre crise d'adolescence, non, mais oh !

Géraldine Barbe, SOS parents en panne, Le Rouergue, 2018

J'ai beaucoup aimé ce livre !

L'histoire est vraiment originale, je trouve le thème de la crise de la quarantaine intéressant dans un roman jeunesse-ado.

Les personnages sont très sympas et attachants, les "gazes" (contraction de gars et gonzesses ^^) comme leurs parents surmenés ou déboussolés. J'ai adoré le ton du narrateur, Germain ! Je l'ai trouvé très drôle.

Derrière l'humour, l'autrice aborde des sujets profonds comme la dépression ou le burn-out d'un parent (toujours avec une certaine légèreté, ce n'est ni plombant ni tragique, mais c'est là).

Sans avoir traversé le même genre de chose, ce livre m'a rappelé mon adolescence et je crois qu'il peut faire échos chez quelques lecteurs d'aujourd'hui.

Ce roman est sorti en 2018 (il y a un petit moment déjà), mais il vaut vraiment le coup ! S'il vous tente et qu'il n'est plus en stock en librairie, n'oubliez pas qu'il est possible de le commander auprès de votre libraire.

Pour être tout à fait sincère, ce que je ressens, c'est que mes potes sont comme moi. Ils sont tellement préoccupés par leur adulte à eux qu'ils n'ont pas la tête à se réjouir de quoi que ce soit.

Géraldine Barbe, SOS parents en panne, Le Rouergue

Mon père, je crois qu'il voudrait qu'on soit des jeunes de SA génération, ça le rassurerait.

Géraldine Barbe, SOS parents en panne, Le Rouergue

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article