Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Laure Margerand, Le jardin des étoiles mortes, J'ai Lu, 2019

Laure Margerand, Le jardin des étoiles mortes, J'ai Lu, 2019

Après une rupture amoureuse difficile, Bertrand créée une entreprise un peu particulière qui propose à ses clients d'effacer leurs traces sur internet après leur décès et de figurer dans un cimetière virtuel poétiquement nommé "Le jardin des étoiles mortes".

Un jour, il découvre Inès, inscrite seulement quatre jours avant son décès, née dans la même ville que lui et la même année. Cette jolie femme l'intrigue. Il décide de ramener son dossier complet chez lui et tombe peu à peu amoureux d'elle ...

Les dépouilles numériques cohabitaient ainsi digitalement au Jardin des étoiles mortes. Chacun avait son petit espace, sa pierre tombale virtuelle, que l'on pouvait même venir fleurir pour certains anniversaires, ou à la Toussaint, avec des pictogrammes de différentes fleurs à choisir et à faire glisser sur l'autel numérique, dans l'onglet "cyber-recueillement".

Laure Margerand, Le jardin des étoiles mortes, J'ai Lu

Je n'avais pas fait attention en l'achetant, c'est un roman classé en littérature sentimentale ... Bref une petite romance un peu niaise mais assez sympa tout de même.

J'ai aimé l'idée de base, ce cimetière virtuel qui pourrait réellement exister dans notre société actuelle où les réseaux sociaux sont omniprésents et où, en effet, se pose la question des profils des personnes disparues ...

Les personnages étaient parfois un peu caricaturaux mais l'intrigue était intéressante et j'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire je l'avoue !

Bertrand est un peu dérangeant tout de même ... Par ailleurs, sans trop vous en dire, le roman présente aussi un personnage pervers narcissique, avec plus ou moins de subtilité, mais qui n'est absolument pas glorifié (merci !) et dont on comprend vite le manège.

Enfin, chaque chapitre est introduit par des citations bien choisies, aux auteurs variés : Serge Gainsbourg, Michel Audiard, François Truffaut, Alfred de Musset, Pierre Desproges, David Foenkinosou encore Deepak Chopra.

Mine de rien j'ai donc passé un bon moment avec ce livre et je vous le conseille si vous avez envie d'une petite lecture qui reste légère et originale.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article