Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Monica Sabolo, Eden, Gallimard, 2019

Monica Sabolo, Eden, Gallimard, 2019

Nita, Lucy, Kishi, Baby ... Ces jeunes filles vivent comme elles peuvent dans une petite ville en bordure de forêt.

Cette forêt mystérieuse, ravagée par des sociétés d'exploitation forestières, est le lieu de tous les dangers : elle leur a pris un père ou un ami, les esprits y rôdent, les adolescents y courent à perdre haleine et les hommes, les hommes eux, y commettent le pire ...

Je voulais m'en aller moi aussi, moi aussi je voulais qu'on me cherche, qu'on se demande où j'étais partie.

Monica Sabolo, Eden, Gallimard

Ce fut une lecture assez éprouvante car sombre.

C'est un roman qui parle de disparitions mystérieuses, de viols, de vengeance et de renaissance. C'est aussi un roman qui évoque la déforestation, le racisme, la question amérindienne.

Il n'était pas facile de s'attacher aux personnages, mais j'ai tout de même ressenti des émotions fortes car je me suis identifiée parfois à ces adolescentes.

J'ai beaucoup aimé l'écriture, que j'ai trouvée puissante. Mais j'avais besoin de faire des pauses pour avancer dans la lecture et j'avais hâte de terminer, je dois l'avouer.

Vous avez lu ce roman ? Vous en avez d'autres de Monica Sabolo à me conseiller ?

Souvent, je me demande quel chemin aurait pris nos vies, ce qui serait arrivé, si je n'avais pas eu peur. Si je lui avais fait confiance, si je l'avais écoutée. Peut-être serions-nous devenues amies. Peut-être aurions-nous oublié notre existence l'une sans l'autre, comme si nous étions les deux moitiés d'un fruit et que le monde d'avant notre rencontre ait été un lieu absurde.

Monica Sabolo, Eden, Gallimard

Je me demande, aujourd'hui, comment il est possible que je n'aie rien vu. Rien compris. Il se passait des choses, partout, c'était un glissement, une nappe que l'on tire très doucement.

Monica Sabolo, Eden, Gallimard

Cette nuit-là, les filles m'apparurent comme je ne les avais jamais vues, et comme, ensuite, plus jamais je ne les verrais.

Monica Sabolo, Eden, Gallimard

- Alors quoi, on laisse tomber ? Le monde est injuste et violent, et on attend juste que "ça soit fini" ?

Monica Sabolo, Eden, Gallimard

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article