Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Antoine Paje, Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne ..., Pocket, 2014

Antoine Paje, Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne ..., Pocket, 2014

Paul est un entrepreneur ambitieux qui fait tout pour réussir. Mais au fond, il a peur. Peur de ne pas réussir, peur du regard des autres, peur de ne pas être assez.

Des rencontres inattendues vont lui ouvrir les yeux et se révéler être des petits cailloux sur son chemin de vie.

Je suis allée au bout de ce tout petit livre avec peine ...

C'était un cadeau, je trouvais la couverture jolie et le titre poétique. J'imaginais un livre feel-good japonisant, onirique. Mais ce n'était malheureusement pas ça !

Je retiens un point positif, le message que semble vouloir nous transmettre l'auteur : notre vie ne doit pas être guidée par la peur car elle nous paralyse et elle provoque parfois ce que nous redoutons ; les rencontres nous permettent de nous remettre en question et d'évoluer.

Mais c'est à peu près tout ... !

Je n'ai pas accroché avec le personnage (assez antipathique, stéréotypé et caricatural), je n'ai pas aimé le côté rétrospectif ("maintenant que je suis heureux, je vais vous raconter par quoi je suis passé et mon cheminement"), et, malheureusement, l'écriture ne m'a pas touchée ... Trop en surface, pas assez travaillée à mon goût, je l'avoue ...

Bref, c'est une petite déception, ça arrive !

Au suivant !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article