Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tralilou Lit

Blog Littéraire : Lecture - Livres - Littérature

Tralilou Lit

Juliette Adam, Tout va me manquer, Fayard, 2020

Juliette Adam, Tout va me manquer, Fayard, 2020

C'est l'histoire d'une rencontre hasardeuse qui se prolonge. Une rencontre improbable entre Etienne et Chloé.

Etienne, 25 ans, a repris le magasin de jouets de son grand grand-père avec qui il vit. En froid avec ses parents, maladroit avec les filles, il mène une vie solitaire où il s'ennuie, ponctuée de quelques moments de joie avec son petit frère Paco.

Chloé est étudiante. Elle est un peu perdue dans sa vie qu'elle essaye pourtant de reprendre en main, elle est impulsive et imprévisible et semble indifférente au regard des autres.
Ils vont faire un bout de chemin ensemble.

Il s'était rendu compte à quel point les années avaient passé. À quel point il n'en avait rien fait. ll en avait le vertige. Putain, qu'est ce qu'il foutait ? Qu'est-ce qu'il avait accompli ?

Juliette Adam, Tout va me manquer, Fayard

Ça m'arrive rarement mais ce roman me laisse extrêmement perplexe ... !

C'était bien plus sombre que ne le laissait présager le résumé et je crois que je n'ai pas compris où l'autrice voulait en venir ... Quelle était le sens de cette histoire ?

J'ai l'impression d'avoir été face à une galerie de personnages perdus, paumés, abîmés par la vie, écorchés vifs, qui sont restés difficiles à cerner ... et voilà.

Tout de même, j'ai plutôt accroché avec le style d'écriture, oral, assez imagé, parfois poétique et plein de petites références musicales ou littéraires (j'étais contente d'apercevoir Ici ça va de Thomas Vinau notamment).

Bref, je ne dirais pas que j'ai été déçue car je n'en attendais rien de particulier mais disons que ça ne l'a pas tellement fait avec moi ... ! Peut-être aussi n'était-ce pas le bon moment ? S'il vous fait envie malgré tout, écoutez votre intuition.

Je me suis mise au défi de ne plus en avoir à foutre de quoi que ce soit. De tout libérer. Tout lâcher. De pas avoir peur d'être trop ou pas assez. De juste arrêter de réfléchir. La solution m'apparaissait enfin.

Juliette Adam, Tout va me manquer, Fayard

- C'est impossible. Tu peux pas ne pas aimer lire. C'est comme dire j'aime pas les films. J'aime pas manger. J'aime pas les gens. T'es juste pas tombé sur ce qui te plaisait, c'est tout.

Juliette Adam, Tout va me manquer, Fayard

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article